L’Histoire de l’EURO-RNIS
L’Histoire de l’EURO-RNIS
LE POINT DE DÉPART
La première mise en service du RNIS[1] (mondialement) avait lieu le 21 décembre 1987 per France Telecom[2] succédé par la Deutsche Bundespost[3] le 27 décembre de la même année.
Ces premiers services étaient basés sur les normes établit par le CCITT[4] avec des adaptions nationales, c-à-d, des normes non-harmonisé. Le CCITT avait commencé avec les travaux de normalisation (c-à-d, les travaux d’établissement de standard techniques communes) en 1984 avec la publication de son Livre rouge des Recommandations.
Dans la même époque sur l’instar de la dévestiture de l’AT&T en 1985 la DGXIII[5] de la Commission européenne a commencé sa politique de l’introduction de la mise en concurrence dans le secteur des télécommunications[6] en 1986.
L’introduction du RNIS en France et en Allemagne en 1987 et par la suite dans autres pays européens n’était pas en ligne avec l’idée fondateur de l’Union européenne, à savoir la création d’un marché unique, ou un nouveau réseau comme le RNIS, devrait être basé sur de normes harmonisées et donc, interconnectable et compatible au niveau des interfaces terminaux.
Delors, pour donner suite à une proposition de la Commission européenne le Conseil de Ministre a adopté le 22 décembre 1986 la « RECOMMANDATION DU CONSEIL concernant l’introduction coordonnée du réseau numérique à intégration des services (RNIS) dans la Communauté européenne[7] ».
UNE EXAMPLE CONCRETE DES PROBLEMES AVEC L’INTRODUCTION DU RNIS
Dès l’année 1988 les opérateurs du RNIS en France et en Allemagne ont conduit une politique de promotion pour la vente des accès RNIS. Les carte adapteurs PC pour l’interface T0[8] jouaient un rôle important dans ce contexte. Cependant, les cartes françaises et allemandes n’étaient pas compatibles. Par conséquent, les cartes françaises ne pouvaient pas être commercialisés en Allemagne et vice versa. Un véritable obstacle pour la création d’un marché unique des télécommunications et pour le développement du RNIS.
[1] Nom commercial en France par la suite: Numéris;
[2] France Telecom prédécesseur de l’opérateur Orange;
[3] Deutsche Bundespost prédécesseur de l’opérateur Deutsche Telekom;
[4] Comité Consultatif Internationale Télégraphique et Téléphonique ;
[5] DGXII est appélé „Télélcommunications, Industrie et Innovation“; Directeur Général Michel Carpentier;
[6] Voir aussi: « Quelques pierres à la construction européenne » ;chapitre : « la mise en place d’une législation de libéralisation du marches des télécommunications ; » pages 117 -188 ; ISBN 978-2-8754-843-0
[7] ( 86 / 659 /CEE );
[8] L’accès de base ou Basic Rate Interface (BRI ou T0) comprend 2 canaux B et un canal D pour la signalisation : 2B+D;
[9] Conférence Européenne des administrations des Postes et des Télécommunications;
[10] La Commission européenne adopte le livre vert sur le développement du marché commun des services et équipements des télécommunications (Cf. Commission européenne, 30 juin 1987, libre vers sur le développement du marché commun des services et équipements des télécommunications), qui engage la démarche qui aboutira à l’ouverture complète du secteur à la concurrence, au début de l’année 1998.
[11] European Telecommunications Standards Institute;
[12] Par. ex. COMMISSION DES COMMUNAUTES EUROPEENNES C0M(93) 347 final Bruxelles» le 01 septembre 1993 COMMUNICATION DE LA COMMISSION sur le développement du réseau numérique à intégration de services (RNIS) en tant que réseau transeuropéen
[13] Dipl.-Ing. Dipl.Wirt.-Ing.(FH), ancien Directeur à la Commission européenne; auparavant fonctionnaire à la Deutsche Bundespost ; Fondateur et Chairman de l’EIUF;
[14] (JO n* L 305 du 31.10.1986). JO n° L 305 du 30 . 10 . 1986 , p. 1 .
[15] RECOMMANDATION DU CONSEIL du 22 décembre 1986 concernant l’introduction coordonnée du réseau numérique à intégration des services (RNIS) dans la Communauté européenne ( 86 / 659 /CEE )
[16] ( 92 / 383 /CEE); Journal officiel des Communautés européennes N0 L 200 / 10 du18 .07. 1992
[17] COM(94) 483 final-COD 495 SYN 528
[18] L’histoire du téléphone commence en 1876 avec l’Américain Alexander Graham Bell (1847-1922) et son devancier allemand, Philipp Reis (1834-1874),
MESURE CONCRETE DE LA COMMISSION EUROPEENNE
EIUF : European ISDN User Forum
À la fin de l’année 1989, Kurt König[9] administrateur responsable du dossier RNIS au sein de la DG XIII est arrivé avec l’idée de la création d’un forum des utilisateurs du RNIS.
L’EIUF est un forum d’utilisateurs créé par la Commission le 21 septembre 1990 et dont l’objectif est de mettre en évidence les besoins des utilisateurs au regard du développement de l’EURO-RNIS.
L’EIUF a organisé avec succès huit réunions plénières. Les quatre premières furent tenues à Bruxelles. Par la suite elles ont lieu dans différentes grandes d’Europe, comme Paris, Berlin, Stockholm jusqu’au en 1987. Ces réunions attirent non seulement un nombre croissant de participants (jusqu’a 500) mais ont gagné successivement le support des opérateurs ainsi que des fournisseurs d’Equipment. Parmi les grands thèmes abordés lors de la dernière réunion figuraient notamment les domaines suivants : RNIS et applications multimédia, questions de réseaux, sécurité, aspects commerciaux du RNIS. Les réunions étaient organisées de manière que la discussion soit basée sur les apports des utilisateurs. L’essentiel des travaux des plénières se fait dans des séminaires, qui fournissent les éléments de base servant à établir les avis de l’EIUF. ‚ Plusieurs avis ont été adoptés lors des dernières réunions plénières, et ont été transmis a d’autres organismes tels que l’ETSI. Ces avis portaient notamment sur des questions telles que le transfert européen de fichiers (EuroFile Transfer), les interfaces utilisateur-réseau, les terminaux RNIS multifonctionnels sur PC, etc. La croissance de l’EIUF et son influence grandissante ont amené à reconnaître qu’il était devenu nécessaire de donner une assise plus stable à cette organisation.
EIUF a été reconnu par plusieurs actes communautaires.
LE PROGRAMME « STAR » : Special Telecommunications Action for Regional development
Sur base du Règlement 86/3300/CEE du Conseil[10], du 27 octobre 1986, un programme communautaire relatif au développement de certaines régions défavorisées de la Communauté était institué. Ce programme visé un meilleur accès aux services avances de télécommunications.
STAR a déjà favorisé la numérisation des infrastructures de ces régions.
Déjà dans sa recommandation[11] du 22 décembre 1986 concernant l’introduction coordonnée du réseau numérique à intégration des services (RNIS) dans la Communauté européenne ( 86 / 659 /CEE ) le Conseil avait constaté, qu’il Il conviendrait que les mesures prises à l’avenir avec l’aide des fonds structurels prennent en compte la mise en œuvre de l’Euro-RNIS. Si la Communauté n’entreprend rien à ce niveau, cela ne fera qu’accroître les différences de développement déjà existantes entre les régions périphériques et centrales.
Les objectifs principaux du RNIS étaient :
— la numérisation des artères de transmission et des centraux de commutation, y inclus l’installation de commutateurs numériques et les travaux supplémentaires concernant les commutateurs locaux, afin de permettre la numérisation des raccordements aux utilisateurs finals,
— la numérisation des raccordements aux utilisateurs finals, en vue de réaliser les opérations préalables à l’introduction des réseaux numériques à intégration de services ;
RNIS CONFORMEMENT AUX PRINCIPES DE LA FOURNITURE D’UN RESEAU OUVERT (ONP)
Le 5 juin 1992 le Conseil a adopté une recommandation relative à l’offre de possibilités harmonisées d’accès au réseau numérique à intégration de services (RNIS) et d’un ensemble minimal d’offres RNIS conformément aux principes de la fourniture d’un réseau ouvert (ONP)[12].
Cette recommandation stipule :
– les organismes de télécommunication notifiés conformément au point 15 fournissent un RNIS offrant des possibilités harmonisées d’accès ainsi qu’un ensemble minimal de services:
– les conditions générales de fourniture couvrent au minimum:
o les délais types de livraison,
o les temps de réparation types,
o les périodes contractuelles, lesquelles incluent les
o périodes généralement prévues pour les contrats et les périodes contractuelles minimales que l’utilisateur est obligé d’accepter,
o toute procédure de remboursement,
o les valeurs cibles des indicateurs de qualité du
o service.
EURO-RNIS en tant que réseau transeuropéenne
Le 17.11.1994 la Commission européenne a proposé une DECISION PU CONSEIL portant adoption d’une action communautaire pluriannuelle concernant le développement du RNIS en tant que réseau transeuropéen (TEN-RNIS)[13].
Les objectifs principaux de ce texte étaient :
– que le RNIS, évolution naturelle du réseau téléphonique, constituera un des principaux éléments du réseau de télécommunications transeuropéens : considérant que les „autoroutes de il faut dès lors établir une coopération entre ces pays de façon à promouvoir l’interchangeabilité et l’interopérabilité du RNIS à l’échelle de l’Europe ;
– Disponibilité d’un ensemble de services de base sur le RNIS, ci-après dénommé EURO-RNIS, étant entendu qu’il faut prendre en compte la mise en place ultérieure d’un réseau européen de communications bande ;
– Couverture géographique totale par l’Euro-RNIS dans tous les Etats membres et dans les pays faisant partie de l’Espace économique européen ou les pays ayant conclu des accords d’associations avec la Communauté.
–
CONCLUSION
Plus de 100 ans se sont écoulés depuis les débuts de la téléphonie en 1876 jusqu’à ce que le réseau analogue (le réseau téléphonique commuté – RTC)[14] fût successivement remplace par un réseau numérique, le RNIS. La durée de vie du RNIS était de 1987 jusqu’à 2023, donc 35 ans.
À la fin de 2007, il y avait 12,86 millions de lignes RNIS de base en Allemagne ; environ un tiers des lignes téléphoniques. En France, on comptés un peu plus de 11,2 millions d’abonnés. Depuis l’année 2018 les opérateurs de réseau ont entamé la transition du réseau téléphonique RTC vers le réseau VoIP.
Cette évolution s’explique notamment par le fait que le TRC/RNIS qui coûte cher à l’entretien.
Les constructeurs européens des équipements pour le réseau commuté étaient très bien pace sur le marché en Europe et au-delàs. On nomme des firmes comme Alcatel, Siemens et Ericsson. Avec l’arrivé du protocole IP ils sont disparus de ce marché au bénéfice de firmes américaine comme CISCO et autre.
REFERENCES
– Les Télécommunications (dir. F. Du Castel), àpd page 372 ; ISBN 2 70131060-1
– ISDN. Das neue Fernmeldenetz der Deutschen Bundespost Telekom, Peter Kahl ; ISBN 10 – 3768536890
– User Handbook ISDN ; CEPT Liaison Office, Berne/CH ;
– ISDNreport 11 ; 10 Oktober 1989 : ISDN auf dem Weg zum EuroISDN, Kurt König
– ISDN 2iéme Symposium des télécommunications, 22.10.1991 ; Association des Ingénieurs-Technicien de l’Administration des Postes et Télécommunications ; Stand der Einführung des ISDN in der Europäischen Gemeinschaft, Kurt König
– Digitale Vermittlungssysteme für Fernsprechen und ISDN; Herausgeber : Altehage; Kurt König et.al.; ISBN-103-7685-0690-8
[1] Nom commercial en France par la suite: Numéris;
[2] France Telecom prédécesseur de l’opérateur Orange;
[3] Deutsche Bundespost prédécesseur de l’opérateur Deutsche Telekom;
[4] Comité Consultatif Internationale Télégraphique et Téléphonique ;
[5] DGXII est appélé „Télélcommunications, Industrie et Innovation“; Directeur Général Michel Carpentier;
[6] Voir aussi: « Quelques pierres à la construction européenne » ;chapitre : « la mise en place d’une législation de libéralisation du marches des télécommunications ; » pages 117 -188 ; ISBN 978-2-8754-843-0
[7] ( 86 / 659 /CEE );
[8] L’accès de base ou Basic Rate Interface (BRI ou T0) comprend 2 canaux B et un canal D pour la signalisation : 2B+D;
[9] Dipl.-Ing. Dipl.Wirt.-Ing.(FH), ancien Directeur à la Commission européenne; auparavant fonctionnaire à la Deutsche Bundespost ; Fondateur et Chairman de l’EIUF;
[10] (JO n* L 305 du 31.10.1986). JO n° L 305 du 30 . 10 . 1986 , p. 1 .
[11] RECOMMANDATION DU CONSEIL du 22 décembre 1986 concernant l’introduction coordonnée du réseau numérique à intégration des services (RNIS) dans la Communauté européenne ( 86 / 659 /CEE )
[12] ( 92 / 383 /CEE); Journal officiel des Communautés européennes N0 L 200 / 10 du18 .07. 1992
[13] COM(94) 483 final-COD 495 SYN 528
[14] L’histoire du téléphone commence en 1876 avec l’Américain Alexander Graham Bell (1847-1922) et son devancier allemand, Philipp Reis (1834-1874),
